Baromètre du CNPA: un début d'année difficile

Publié le par cftc

Baromètre du CNPA: un début d'année difficile

 

Le chiffre d’affaires global des professionnels de l’automobile continue de diminuer, certes, plus modérément qu’il y a trois mois, mais uniquement grâce aux intempéries qui ont favorisé l’après-vente.

Globalement, l’activité des professionnels de l’automobile perd 1% lors de ce premier trimestre 2012 par rapport à l’année dernière.

Dans le détail :
• Le chiffre d’affaires de la vente de véhicules neufs, marqué par une base de comparaison défavorable, recule de 17,5%.
• En ce qui concerne celui de l’occasion, il accuse un repli de l’ordre de 2% : cet indicateur est en baisse depuis un an maintenant.
• Le chiffre d’affaires de la réparation de voitures s’est légèrement redressé, profitant des conditions climatiques rigoureuses, mais la base de comparaison est favorable.


Pour les concessionnaires en véhicules industriels, ce premier trimestre a également été difficile. Après plusieurs mois de hausse, la situation s’est nettement dégradée, avec un chiffre d'affaires global en recul de 8%. Cette mauvaise performance provient essentiellement de la vente de véhicules, comme le montrent les chiffres suivants :
• - 10% de chiffre d’affaires sur le VN.
• - 15% de chiffre d’affaires sur le VO.
• La réparation enregistre une diminution de 4%.
Les professionnels du VI sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à anticiper une baisse des chiffres d’affaires pour les mois à venir. 

Quant au marché de la location courte durée, il affiche une stabilité en nombre de contrats, avec une tendance à des durées de location réduites, impact de la crise économique actuelle. À noter toutefois que la situation reste contrastée selon la nature des agences. Ainsi la progression des locations dans les aéroports continue : + 1,5% de contrats.


 

Télécharger le Baromètre du CNPA - 1er trimestre 2012

Consulter les Baromètres précédents

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article